Chatterie Dieuxetdeesses

Bengal et allergies !!!

17/12/2019

Dans un premier temps, il faut comprendre qu'une personne allergique aux chats n'est pas allergiques aux poils  mais bien à une protéine présente dans la salive et les glandes sébacés du chat. C'est la protéine Fel d1 qui est en cause dans 85% des allergies. Il existe cependant d'autres protéines responsables des allergies mais dans un faible pourcentage. Cette protéine se propage sur l'animal et sur son pelage quand *minou* fait sa toilette. 


La grande question...est-ce que les bengals sont hypoallergéniques? Et bien NON !!!

Le bengal sécrète aussi la proétine fel d1 responsable des allergies. Toutefois, il en secrète beaucoup moins qu'un chat de gouttière; ce qui fait que certaines personnes peu  allergiques ne réagiront pas ou très peu  en présence des bengals. 

Bien  qu'il n'y ait actuellement aucun étude scientifique  à ce sujet, beaucoup d'éleveurs de bengals  ont remarqué que les gens réagissaient moins ou pas du tout en présence d'un bengal  de couleur brown comparativement aux autres couleurs existantes. De plus, ceux ayant un bengal en étant allergique ont vu leur allergie diminué au fils des mois. Certains témoignages nous disent qu'ils ne réagissent plus du tout à leur chat, qu'il s'y sont habitués. 

  Vivre avec un chat en ayant des allergies est-ce possible ? oui cela est tout à fait possible avec certaines précautions. (selon la sévérité de votre  allergie)

Quelques petits conseils :

_ Ne faites pas entrer ni  dormir *minou* dans la chambre.

_ Nettoyage et ménage sont de mise....enlever le plus possible les tapis présent dans la maison; ceux-ci retiennent  l'allergène. Laver les planchers et épousseter régulièrement.

_ Brosser minou régulièrement. Laver votre chat  de temps à autres diminue grandement l'allergène présent sur son poil. Passer un linge humide peut être efficace si votre protégé n'aime pas trop les bains. 

_ Lavez-vous les mains à chaque contact. Éviter les contacts trop près des yeux. 


*** Si malgré toute ces précautions, votre allergie est toujours présente, il existe des clinique de désensibilisation et/ou  acupuncture qui a fait ces preuves. 

Ne perdons pas espoir car des chercheurs suisses ont mis au point un vaccin, nommé Hypocat, ( août 2019) pour contrer les allergies aux chats. Toutefois, ce vaccin n'est pas commercialisé pour le moment. 

Sandra La Bastille, chatterie dieuxetdeesses

* sources*

Journal of Allergy and Clinical Immunology, August 2019

https://www.hypopet.ch/news

Tests de santé chez nos bengals

17/12/2019

Vous prévoyez faire l'achat d'un bengal .... sachez qu'il y a des tests de santé primordiale que l'éleveur doit faire au niveau de ses reproducteurs, au sein de son élevage. Pour avoir la certitude d'acquérir un chaton en parfaite santé....exigez les preuves ...demander à l'éleveur les copies des tests de santé effectués dans sa chatterie.  Mais quel tests demander? Voyons en détail les maladies rattachés aux bengals ( mais non spécifique à cette race seulement)

Certaines maladies sont connues chez le bengal tel que le PRA; progressive retinal atrophy, le pk def ( deficience Pyruvate kinase), le hcm (hypertrophic cardio-myopathy)  le sida  et la leucémie féline (fiv-felv) ainsi que tous les parasites intestinaux. 


Le PRA:

L'atrophie progressive de la rétine chez le chat atteint,provoque une cécité. La maladie se déclare généralement quand le chaton a 7 semaines de vie environ, parfois plus. Celle-ci progresse lentement jusqu'à l'âge de deux ans où la vision est sérieusement compromise. Un test d'ADN est disponible pour déterminer si les chats sont sains, porteurs ou atteints de la maladie. Ce test peut-être fait n'importe quand sur un chaton ou adulte. Il y a aussi l’option de consulter un ophtalmologiste vétérinaire pour détecter la présence ou non de la maladie.


Le PK-DEF:

Cette maladie est une absence de l'enzyme pyruvate kinase dans le sang entraînant une perte importante de globules rouges et donc une anémie importante. L'âge d'apparition est variable selon la gravité de la maladie. Les symptômes les plus fréquents sont la léthargie, diarrhée, perte d'appétit, jaunisse ou trouble de comportement alimentaire. Un test d'ADN est disponible et fait à tout âge. 


Le HCM:

La cardiomyopathie hypertrophique est le résultat d'une insuffisance cardiaque congestive aiguë. La maladie est caractérisée par l'épaississement anormal d'une ou plusieurs régions des parois cardiaques. On peut diagnostiquer le HCM par un échographie cardiaque quand le chat atteint 1 an ou plus. Il est conseillé de faire l'examen  au an ou deux ans maximum. Il existe aussi un test simple fait par prise de sang chez le vétérinaire : cardiopet PROBNP.


SIDA et LEUCÉMIE FÉLINE:

Une simple prise de sang permet de déterminer si le chat est atteint ou non de la maladie. Le sida (fiv) est contagieux envers les autres chats mais jamais envers les humains. Cette maladie est incurable, aucun traitement n'existe. Il n'existe pas de symptômes spécifiques de la maladie mais certains signes typiques ont été observé dont la léthargie, perte de poids, ganglions lymphatiques enflés (liste non exhaustive)

La leucémie féline (felv) est une maladie contagieuse qui se transmet par la salive, selles, urines, sang, contact sexuel et de la mère à son foetus. Les principales manifestations sont l'anémie, tumeurs, troubles digestifs et neurologiques et surtout un déficit du système immunitaire;ce qui fait que le chat attrapera toutes les bactéries, virus qui circulent. Une prise de sang permet de détecter rapidement la présence de la maladie. 


LES PARASITES INTESTINAUX:

Il existe plusieurs parasites susceptibles de rendre la vie moins agréable à votre félin. La très grande majorité des parasites provoquent des selles molles, diarrhées chroniques chez votre chat. Les parasites sont contagieux aux autres chats seulement sauf la giardia qui peut se transmettre à l'humain. Soyez prudent..désinfection , nettoyage et lavage fréquents des mains sont de mise. Il existe la giardia, la trichomose féline pour ne nommer que ces deux là mais il en existe quelques-uns.... Un test PCR digestif complet peut-être effectué chez votre vétérinaire. Il s'agit de recueillir des selles fraîches et de l'apporter au vétérinaire. Celui-ci l'enverra au laboratoire. Advenant un résultat positif, votre vétérinaire saura vous recommander le traitement approprié. 


Avant de faire l'achat de votre boule de poils..demandé, voir EXIGÉ une copie des tests pra, pkdef, hcm et/ou cardiopet et du dernier pcr fait à la chatterie. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que l'éleveur vous donne une garantie de santé que les parents de votre futur trésor, ont été testé pour ces maladies. Vous payez un bon prix...alors pas de compromis sur la santé de votre bengal !


Sandra La Bastille, chatterie dieuxetdeesses


* sources:

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/

https://ca.idexx.com/fr-ca/

https://www.loof.asso.fr/sante/hcm-autres.php

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/BengalPRA.php

https://www.antagene.com/fr/pkdef-deficience-en-pyruvate-kinasebengal

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/pkdeficiency.php

Système digestif du bengal et diarrhée....

17/12/2019

Les bengals sont bien connus pour avoir un système digestif un peu fragile.... si vous êtes déjà propriétaire d'un bengal ; vous savez probablement de quoi je parle.... Un jour ou l'autre, on est confronté à des selles molles qui durent quelques jours ou dans certains cas perdurent dans le temps. 

Plusieurs propriétaires ont le réflexe de vouloir modifier la nourriture de leur compagnon dans un premier temps....Détrompez-vous...le changement de nourriture est la dernière option à envisager. 

Première chose à regarder.... est-ce que votre bengal fait de belles selles normalement ou a tendance à toujours faire des selles molles ?

Si les selles molles sont passagères et qu'elles durent depuis quelques jours sans que vous ayez modifier quoi que ce soit dans son alimentation; c'est probablement un stress léger et de passage. Dans ce cas, vous pouvez aider votre  fidèle ami en donnant des pré et probiotiques de style Baci+ ou Fortiflora. Ces probiotiques sont réputés pour régulariser  la flore intestinale et réduire les selles molles entre autres. Vous pouvez en même temps, donner de la canne gastro-intestinale à votre compagnon. 

Si  on parle de selles molles ou diarrhée chronique alors la première chose à faire est de consulter son vétérinaire et de lui demander d'effectuer un test PCR digestif complet. Un PCR digestif est tout simplement un test de selles fraîches. Ce test,  au coût d’environ 150$, vous permettra de savoir si votre chat est infesté par des parasites intestinaux tels que la giardia, coccidiose, trichomonose ou autres.  Ces parasites sont pour la plupart du temps responsable de la diarrhée de votre chat et même parfois de vomissements.  S'l y a présence de parasites, votre vétérinaire vous prescrira le traitement approprié Pour donner une chance supplémentaire à votre chat, vous pouvez donner des probiotiques en même temps que son traitement. 

Si le PCR s'avère négatif et qu'il y a toujours des selles molles voici une petite recette qui pourra aider votre poilu à ne pas se déshydrater et rétablir sa flore intestinale. Cette recette peut être donné  simultanément avec probiotiques et cannes gastro-intestinale. Laissez toujours sa nourriture habituelle à sa portée. 

RECETTE:

Une canne de lait évaporé de style carnation

2 c. à soupe de yogourt nature

2 c. à soupe de vrai mayonnaise

1 c. à thé de sirop de mais

1 sachet de gélatine Knox

1 jaune d'oeuf

1 tasse de gastrolyte ou pédialyte sans saveur (disponible en pharmacie)

1 tasse d'eau bouillante. 


Préparation:

Mettre une tasse d'eau bouillante avec la gélatine et réserver. Mélanger le lait évaporé, yogourt, sirop et mayonnaise. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange de gélatine. Bien mélanger. Cette préparation se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Toutefois, nous conseillons de le faire congeler dans des petits cubes à glaçons et de sortir uniquement la portion désirée. 


Si votre chat ne présente aucune amélioration.... oui on peut penser à changer sa nourriture.  Une transition alimentaire, surtout chez le bengal à l'intestin fragile, doit se faire sur une période de 60 jours. OUI, 2 mois pour compléter la transition alimentaire. Pendant ce temps, vous pouvez aux 2-3 jours donner des probiotiques pour faciliter une fois de plus la transition.

 

Sandra La Bastille, chatterie dieuxetdeesses