18/12/2019
Les bengals sont-ils hypoallergéniques?
Dans un premier temps, il faut comprendre qu'une personne allergique aux chats n'est pas allergiques aux poils mais bien à une protéine présente dans la salive et les glandes sébacés du chat. C'est la protéine Fel d1 qui est en cause dans 85% des allergies. Il existe cependant d'autres protéines responsables des allergies mais dans un faible pourcentage. Cette protéine se propage sur l'animal et sur son pelage quand *minou* fait sa toilette.
La grande question...est-ce que les bengals sont hypoallergéniques? Et bien NON !!!
Le bengal sécrète aussi la proétine fel d1 responsable des allergies. Toutefois, il en secrète beaucoup moins qu'un chat de gouttière; ce qui fait que certaines personnes peu allergiques ne réagiront pas ou très peu en présence des bengals.
Bien qu'il n'y ait actuellement aucun étude scientifique à ce sujet, beaucoup d'éleveurs de bengals ont remarqué que les gens réagissaient moins ou pas du tout en présence d'un bengal de couleur brown comparativement aux autres couleurs existantes. De plus, ceux ayant un bengal en étant allergique ont vu leur allergie diminué au fils des mois. Certains témoignages nous disent qu'ils ne réagissent plus du tout à leur chat, qu'il s'y sont habitués.
Vivre avec un chat en ayant des allergies est-ce possible ? oui cela est tout à fait possible avec certaines précautions. (selon la sévérité de votre allergie)
Quelques petits conseils :
_ Ne faites pas entrer ni dormir *minou* dans la chambre.
_ Nettoyage et ménage sont de mise....enlever le plus possible les tapis présent dans la maison; ceux-ci retiennent l'allergène. Laver les planchers et épousseter régulièrement.
_ Brosser minou régulièrement. Laver votre chat de temps à autres diminue grandement l'allergène présent sur son poil. Passer un linge humide peut être efficace si votre protégé n'aime pas trop les bains.
_ Lavez-vous les mains à chaque contact. Éviter les contacts trop près des yeux.
*** Si malgré toute ces précautions, votre allergie est toujours présente, il existe des clinique de désensibilisation et/ou acupuncture qui a fait ces preuves.
Ne perdons pas espoir car des chercheurs suisses ont mis au point un vaccin, nommé Hypocat, ( août 2019) pour contrer les allergies aux chats. Toutefois, ce vaccin n'est pas commercialisé pour le moment.
Sandra La Bastille, chatterie dieuxetdeesses
* sources*
Journal of Allergy and Clinical Immunology, August 2019