Chatterie Dieuxetdeesses

Système digestif du bengal et diarrhée....

12/17/2019

Problèmes de selles molles, diarrhées chroniques... pistes de solution !

Les bengals sont bien connus pour avoir un système digestif un peu fragile.... si vous êtes déjà propriétaire d'un bengal ; vous savez probablement de quoi je parle.... Un jour ou l'autre, on est confronté à des selles molles qui durent quelques jours ou dans certains cas perdurent dans le temps. 

Plusieurs propriétaires ont le réflexe de vouloir modifier la nourriture de leur compagnon dans un premier temps....Détrompez-vous...le changement de nourriture est la dernière option à envisager. 

Première chose à regarder.... est-ce que votre bengal fait de belles selles normalement ou a tendance à toujours faire des selles molles ?

Si les selles molles sont passagères et qu'elles durent depuis quelques jours sans que vous ayez modifier quoi que ce soit dans son alimentation; c'est probablement un stress léger et de passage. Dans ce cas, vous pouvez aider votre  fidèle ami en donnant des pré et probiotiques de style Baci+ ou Fortiflora. Ces probiotiques sont réputés pour régulariser  la flore intestinale et réduire les selles molles entre autres. Vous pouvez en même temps, donner de la canne gastro-intestinale à votre compagnon. 

Si  on parle de selles molles ou diarrhée chronique alors la première chose à faire est de consulter son vétérinaire et de lui demander d'effectuer un test PCR digestif complet. Un PCR digestif est tout simplement un test de selles fraîches. Ce test,  au coût d’environ 150$, vous permettra de savoir si votre chat est infesté par des parasites intestinaux tels que la giardia, coccidiose, trichomonose ou autres.  Ces parasites sont pour la plupart du temps responsable de la diarrhée de votre chat et même parfois de vomissements.  S'l y a présence de parasites, votre vétérinaire vous prescrira le traitement approprié Pour donner une chance supplémentaire à votre chat, vous pouvez donner des probiotiques en même temps que son traitement. 

Si le PCR s'avère négatif et qu'il y a toujours des selles molles voici une petite recette qui pourra aider votre poilu à ne pas se déshydrater et rétablir sa flore intestinale. Cette recette peut être donné  simultanément avec probiotiques et cannes gastro-intestinale. Laissez toujours sa nourriture habituelle à sa portée. 

RECETTE:

Une canne de lait évaporé de style carnation

2 c. à soupe de yogourt nature

2 c. à soupe de vrai mayonnaise

1 c. à thé de sirop de mais

1 sachet de gélatine Knox

1 jaune d'oeuf

1 tasse de gastrolyte ou pédialyte sans saveur (disponible en pharmacie)

1 tasse d'eau bouillante. 


Préparation:

Mettre une tasse d'eau bouillante avec la gélatine et réserver. Mélanger le lait évaporé, yogourt, sirop et mayonnaise. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange de gélatine. Bien mélanger. Cette préparation se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Toutefois, nous conseillons de le faire congeler dans des petits cubes à glaçons et de sortir uniquement la portion désirée. 


Si votre chat ne présente aucune amélioration.... oui on peut penser à changer sa nourriture.  Une transition alimentaire, surtout chez le bengal à l'intestin fragile, doit se faire sur une période de 60 jours. OUI, 2 mois pour compléter la transition alimentaire. Pendant ce temps, vous pouvez aux 2-3 jours donner des probiotiques pour faciliter une fois de plus la transition.

 

Sandra La Bastille, chatterie dieuxetdeesses

Tests de santé chez nos bengals